Mon tout premier vrai cheesecake

Publié le 3 Mars 2010

Avant de partir en vacances, l'une de mes collègues n'avait pas pu déguster « le » fameux cheesecake du Dolly's, restaurant anglais caennais qui vaut plus d'un détour. Donc me voici avec trois boîtes de fromage Saint-Môret® et envie de pallier ce grand manque pour son retour. Je me suis plongée dans la recette du cheesecake (après un essai peu concluant il y a quelques années je n'avais osé remettre cela), mais celui-ci a été au-dessus de mes espérances.


P1050672
   

Chez l'épicier

- 225 g de spéculoos
- 130 g de beurre
- 450 g de fromage type Saint-Moret®
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche (bien remplir les cuillères)
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs
- le jus d'1/2 citron
- de l'extrait de vanille


 

Recette

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

Faites fondre le beurre.
Défoulez-vous sur les spéculoos pour les casser en petits bouts (vous pouvez même y aller au rouleau à pâtisserie ou au marteau). Mélangez les spéculoos K.O. avec le beurre.
Mettez une feuille de papier sulfurisé dans le moule (à charnière de préférence, qui vous assurera un démoulage plus facile). Déposez le mélange beurre-spéculoos dans le fond du moule et étalez-le à la cuillère. Mettez le moule au réfrigérateur.

Dans un saladier, mélangez le fromage, la crème et les sucres. Ajoutez les œufs un à un. Mélangez à cette préparation le jus de citron et l'extrait de vanille. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 50 minutes. Après avoir sorti le moule du four, laissez-le refroidir avant de le placer au réfrigérateur.


P1050670
 

Démoulez et servez accompagné de fruits frais ou d'un coulis (pour moi : coulis de myrtilles). Dégustez, fermez les yeux : vous êtes à New-York.


 

Rédigé par La fée pagaille

Publié dans #Desserts et gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Miam, miam, peut-être qu'il en reste une part ? Parce que ça ne se conserve pas trop longtemps.....<br /> Quand il sera fini, je te propose une nouvelle adresse pour en déguster un autre délicieux cheesecake à Caen dans un salon de thé du côté de la rue aux fromages.... blancs
Répondre
M
Une jolie réussite pour une première ! :) Bonne et heureuse année 2012 ! @ bientôt
Répondre
M
<br /> Mais que fait la cuisinière ? Ca fait long depuis le mois de mars....<br /> On a faim !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il est magnifique ton cheesecake pour un premier c'est trés réussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il est très réussit !<br /> bises<br /> Céline<br /> <br /> <br />
Répondre