Cupcakes aux deux chocolats

Publié le 10 Juin 2009


Cette recette est une version raccourcie de celle des cupcakes aux trois chocolats de La popotte de Manue. Pour occuper un enfant tout en s’amusant c’est génial, je les ai confectionnés avec ma nièce et nous étions toutes les deux très fières du résultat.

 

Côté placards :

 

Pour 8 gros cupcakes :
pour les gâteaux

-   130 g de farine
- 130 g de sucre
- 100 g de beurre fondu
- 3 oeufs
- 150 g de chocolat noir fondu
- 1 cc de levure chimique
- 1 pincée de sel

 

pour la chantilly au chocolat blanc
- 100 g de chocolat blanc fondu
- 20 cl de crème fraîche

Côté fourneaux :


Préchauffer votre four à 180°C.

Dans un bol battre le sucre et les oeufs avec un fouet électrique jusqu'à obtenir une pâte blanche et mousseuse. Ajouter le beurre fondu, battre encore pour bien l'incorporer. Ajouter le chocolat fondu, battre. Incorporer la farine tamisée avec la levure et le sel. Lorsque la pâte est lisse et homogène, remplir les caissettes à mi-hauteur et enfourner pour 20 minutes.

Monter la crème fraîche au batteur électrique, lorsque celle-ci est ferme ajouter le chocolat blanc fondu et continuer à battre 20 secondes afin de bien tout mélanger. Mettre dans une poche à douille et la réserver au frais afin qu'elle prenne consistance.

Laisser refroidir les cupcakes sur une grille, lorsqu'ils sont froids déposer la mousse au chocolat blanc et les conserver au frais.

 


Petite astuce
 :

 

Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez mettre la préparation dans un sac à congélation, auquel vous ferez un trou au ciseau au moment de dresser les cupcakes.

Rédigé par La fée pagaille

Publié dans #Douceurs et gourmandises

Repost 0
Commenter cet article